Overblog
Editer la page Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
le-théâtre-de-jehan-augustin.over-blog.com

Informations sur l'auteur dramatique Jehan Augustin Izoard et ses notes sur le théâtre.

* Sethiq et Arco

* Sethiq et Arco

Drame en cinq actes (2015) (ISBN 978-952- 273-615-4) 3H-3F                                    

Paru en version papier et e-book, chez Atramenta.

Personnages : Arco, balayeur sans abri / Sethiq, comptable sans abri /Tibor Domjec, chef de l'Unité 321 /Mei Sen Ju, son assistante /  Alma Domjec, la femme du Chef / Oswald Harvelly, photographe de presse et amant d'Alma 

Résumé : Sethiq et Arco vivent pauvrement dans un cabanon. Ils entendent un bruit du côté du canal et découvrent une femme qui succombe. Peu après, un homme est arrêté par l'Unité 321.

Le couple est convoqué au siège de L'Unité 321 pour faire un portrait-robot. Ils croisent Alma, la femme du Chef Domjec, venue demander le divorce au mépris des Lois de Qlombercq. Oswald Harvely, photographe people, interrogé par Domjec exhibe sa carte du Parti. Ce dernier imagine la possibilité de se débarrasser de l'amant de sa femme grâce à des clichés compromettants. Alma retrouve Oswald qui affirme avoir jeté la cagoule dans les fourrés et que deux sans-abri l'ont vu de dos. Elle en déduit qu'il s'agit de Sethiq et d'Arco.

Perturbé par la fatigue et l'obscurité, le couple se trompe de cabanon. Une dispute animée, de l'autre côté du canal, attire leurs regards. Ils reconnaissent Alma et soupçonnent une agression. Domjec et son assistante Mei Sen Ju patrouillent afin de rassurer la population. Ils abordent les problèmes d'effectifs et de chômage des proches.

Oswald prépare la mise en scène pour faire croire à une noyade et une agression. Mei Sen Ju, qui détient de nouvelles informations sur Rita Harvely, la locataire du cabanon 128, rend visite au couple.

Oswald, arrêté par Mei Sen Ju, avoue être l'amant d'Alma et déclare que la mort de sa femme fut un regrettable accident.

Sethiq et Arco sont assignés au tribunal pour témoigner. Ils trouvent une mallette derrière les volets et supposent que quelqu'un veut les faire taire. Dans un premier temps, ils croient qu'elle a été piégée. Mais la curiosité étant la plus forte, ils l'ouvrent et trouvent des liasses de dollars. Sachant que cela représente le prix de leur silence, Sethiq veut en garder une partie. Réalisant qu'il s'agit d'argent détourné (puisque cette monnaie est interdite aux particuliers), elle apporte la comptabilité secrète au tribunal qui condamne Alma pour malversation et Oswald pour homicide involontaire.

La routine. Seulement dix interventions. Un kidnapping, deux braquages, trois vols de voitures, quatre bagarres de rues. (Mei Sen Ju).

L'été dernier mon neveu a dû faire môme-sandwich pour payer ses études. (Domjec).

Un livre, c'est pas du gaspillage ! Il a tout de même mille cinq cents pages. (Arco).

Il faut avoir nos connaissances pour oser aborder le sublime et en retirer la quintessence ultime. (Oswald).

Qlombercq veut mater les émeutes en utilisant des grenades au protoxyde d'azote. (Alma).

On ne sait pas si c'était le même. Parce que cette fois il n'avait pas de cagoule. (Arco).

Je me fiche de savoir que Sharon Diaz a pris trois kilos. (Domjec).

Alors il embrasse ses victimes avant de les trucider. (Arco).

Pluie d'argent ne hait pas mortelle. (Sethiq).

Partager cette page
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :